Événement
Il y a 1 mois

VIDÉO : Françoise Gouilloux, fille de Roger Mondelin, dévoile les coulisses de l’entreprise depuis ses débuts !

Quel est le point commun entre une table à dessin, une odeur d’huile de lin et un moulin à vent ? Les outils Mondelin ! Cheville ouvrière de l’entreprise entre 1987 et 2014 en tant que co-dirigeante avec son époux, Françoise Gouilloux lève le voile sur les coulisses de la société. Dans notre vidéo, la fille de Roger Mondelin témoigne de ses souvenirs d’enfance auprès de son père, de l’ADN Mondelin et de l’esprit familial toujours présent au sein des équipes. Françoise Gouilloux nous livre aussi avec émotion et sensibilité de nombreuses anecdotes sur l’histoire de l’entreprise et le regard qu’elle porte sur le Mondelin d’aujourd’hui. A découvrir en image !

« Au début, quand mon père a créé l’entreprise, l’atelier était situé au sous-sol de la maison familiale », confie en introduction Françoise Gouilloux, fille de Roger Mondelin, le fondateur de la société. « C’était sa passion, c’était un plaisir pour lui de confectionner des outils, de dessiner, car il avait un grand sens du design et de l’ergonomie ». Et de voir ses outils prendre vie, quel aboutissement ! Mais cela ne s’arrêtait pas là : Roger Mondelin se rendait sur les chantiers pour comprendre au mieux les besoins des artisans qui manipulaient à longueur de journée les outils, souligne Françoise Gouilloux. Pour lui, c’était plus qu’une passion : « C’était une obsession ! Le contact avec les artisans, c’était sa source d’inspiration. Être au service des artisans, au service du métier, c’est ça les outils Mondelin ».

« L’entreprise continue de se moderniser, toujours dans le même état d’esprit »

Le logo Mondelin a lui aussi son histoire. Et son importance ! C’est ce que révèle Françoise Gouilloux dans cette interview. Car à l’origine, l’entreprise créée en 1952 était située rue du Moulin à Vent, à Roanne (Loire). « Toute la création des produits, la table à dessin de mon père, se faisait là. Il nous semblait logique que le moulin à vent figure sur le logo », explique-t-elle. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que ses souvenirs et anecdotes s’accumulent. « Gamine, j’ai vécu parmi les outils, les odeurs de bois, les copeaux, et l’odeur particulière de l’huile de lin, pour le trempage des pièces en bois », se souvient-elle avec émotion.

Mais l’histoire de Mondelin se conjugue au présent. Et au futur ! Malgré son départ de l’entreprise en 2014, Françoise Gouilloux continue d’entretenir un lien privilégié et authentique avec les équipes Mondelin. « Chaque fois que je viens ici, je vois des nouveaux produits. Cela signifie qu’il y a toujours ce contact constant avec les artisans », note-t-elle. « La fabrication française sur le site d’Ambierle sur la côte roannaise, pour nous, c’est essentiel. Et l’outil industriel continue à se moderniser et à être au goût du jour. C’est plein d’avenir ! ».

Pour découvrir le témoignage de Françoise Gouilloux, visionnez vite notre vidéo ici : https://youtu.be/xM2d8vjEAdU

Chez Mondelin
Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte .
Participez à l’évolution de notre Projoint !
Gagnez un Projoint
Participez à l’évolution de notre Projoint !
Chez Mondelin, il y a un artisan derrière chacun de nos outils et équipements. Parce que vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin sur vos chantiers, dites-nous ce que vous aimeriez faire évoluer sur notre Projoint.
En répondant à quelques questions avant le 28 février 2023, tentez de gagner un Projoint Mondelin !
Participez