Concept MACO : maçons, réalisez des longrines en deux fois moins de temps !

Complexe et chronophage, la mise en œuvre des longrines est pourtant une étape clé dans les fondations d’une construction. Conçu en collaboration avec un artisan maçon, notre tout premier Concept MACO facilite grandement cette opération. Grâce à ses 3 éléments complémentaires, MACO Base, MACO Bloc et MACO Fix, cette solution brevetée et innovante maintient les panneaux de coffrages solidaires durant la phase de coulage du béton. Pour des coffrages installés plus rapidement, une quantité de béton consommée réduite et un matériel préservé !
Les longrines : une étape exigeante sur un chantier
Envie de gagner du temps lors de la mise en œuvre des longrines ? MACO est le nouveau concept Mondelin qu’il vous faut !
En effet, la réalisation des longrines s’accompagne de nombreux défis sur le terrain. Jusqu’à présent, la méthode la plus répandue consiste à coffrer la longrine à l’aide de panneaux de bois, maintenus par des cales en bois ou des étriers. Les angles sont également complexes à réaliser. Bien que pratique, les retours de chantiers des artisans ont montré que cette méthode engendre notamment des surcoûts non négligeables.
« Lors de l’étape des longrines, les désagréments sont nombreux ! Les étriers se déforment sous la pression des planches et doivent être fréquemment remplacés. Les panneaux de bois peuvent éclater lors du vissage des cales, et la consommation de béton est plus importante pour obtenir une longrine droite : jusqu’à 200 litres supplémentaires par chantier ! »
- Arthur Narelli, Technicien BE & QSE, Mondelin
Pour répondre à ces problématiques, le Concept MACO s’inspire directement des besoins réels des maçons sur les chantiers. Ainsi, notre nouvelle solution est née d’un prototypage imaginé et breveté par un artisan qui souhaitait gagner du temps. À partir de son expérience terrain et de notre savoir-faire industriel, nous avons façonné ensemble cette innovation pour optimiser et révolutionner l’étape de mise en place des longrines.
Un concept 3 en1 facile d’utilisation et durable
Désormais, le Concept MACO assure un écartement uniforme de la longrine, intérieur et extérieur et évite la détérioration des panneaux en bois. Pour être efficace, il se compose de trois éléments complémentaires :
- MACO Base (1) : il s’agit d’une base en métal qui maintient l’écartement des panneaux de bois et soutient l’armature du coffrage. En verrouillant les étriers, le béton est coulé en bonne quantité, sans gaspillage !
- MACO Bloc (2) : ce sont des étriers de coffrage en acier indéformables. Ils maintiennent les planches de bois parfaitement droites. Conçus pour se verrouiller sur les MACO base, ils sont plus simples à positionner et surtout à enlever lors du décoffrage.
- Le MACO Fixe (3) : nos petites équerres facilitent la réalisation des angles. En base fixée au sol et sur le dessus des planches de coffrage, elles permettent de gagner du temps en remplaçant les cales en bois. Désormais, il suffit juste de les visser et dévisser dans les planches. Le MACO fixe permet également d’assurer une jointure parfaite entre les deux panneaux, dont la durée de vie est rallongée.
De nombreux avantages pour tous les maçons
Grâce à sa conception ingénieuse, la solution MACO permet de réduire de moitié le temps consacré à la réalisation des longrines : l’artisan peut même gérer cette étape de manière autonome ! Par ailleurs, le matériel de chantier, tel que les panneaux de bois et les étriers, n’est pas déformé par la poussée du béton et décoffrage est simplifié. Un gain de temps notable et des économies financières pour tous les maçons !
« Le concept MACO est un investissement rentable au regard de la quantité réduite de béton à couler, de la durabilité accrue du matériel, notamment des panneaux et des étriers, et de la réduction du temps de main-d’œuvre nécessaire à la mise en place du coffrage. Concrètement, MACO peut permettre d’aller deux fois plus vite sur un chantier ! ».
- Arthur Narelli, Technicien BE & QSE, Mondelin
MACO a aussi été pensé pour aider les artisans maçons à répondre plus facile aux exigences du DTU (Document Technique Unifié), qui prévoit des contraintes spécifiques pour la construction d’ouvrages en béton armé.
En somme, le Concept MACO est votre nouvel allié pour réaliser facilement des longrines ! Toujours inspiré par vos chantiers.