Notre marque

Les outils Mondelin sont sur vos chantiers depuis 1952

L'usine Mondelin d'Ambierle maîtrise toutes les techniques, travaille toutes les épaisseurs et formes pour la fabrication d'outils professionnels de qualité.
Vous nous connaissez pour notre Levpano® Mondelin, mais aussi pour nos outils à mains robustes et durables. Des outils pour les plaquistes et plâtriers-peintres, pour les maçons, dallagistes, façadiers et carreleurs.
Depuis 1952, nous poursuivons l’histoire de Roger Mondelin, pour continuer de concevoir avec et pour les artisans, des outils qui répondent au besoin de leurs chantiers.

Notre marque

Une marque d’équipement et d’outillage français proche des artisans

Depuis la création de Mondelin en 1952, nous mettons tout en œuvre pour conserver notre savoir-faire de fabricant d’outillage français. Nous développons nos gammes d’outils et nous innovons, tout en conservant l’essentiel pour nous : la relation qui nous lie depuis toujours aux artisans, sur leurs chantiers.
Nous sommes nés de l’esprit d’un visionnaire, mais un visionnaire réaliste et rationnel. Aux côtés des artisans sur un chantier depuis le premier jour.
Et depuis 1952, nous nous inspirons du besoin des artisans, de leurs gestes, de leur travail quotidien pour nous adapter à leurs contraintes et créer les bons outils.

Sur vos chantiers au quotidien

Comme Roger Mondelin le faisait en 1952, nous avons fait le choix de continuer à visiter quotidiennement les chantiers, en lien avec notre équipe de Recherche & Développement. Pour voir, écouter, comprendre les nouveaux besoins.
Aussi pour faire tester et approuver chaque outil par différents artisans avant son lancement en production. Qui mieux qu’un artisan sur son chantier peut nous dire si notre outil est efficace ?

Au sein de notre équipe R&D, nous faisons en permanence évoluer nos outils et nos équipements.
Plus efficaces, plus confortables, plus ergonomiques... Nous repensons et adaptons les matières, les manches, les lames, les formes, les tailles... Nous inventons aussi de nouveaux outils plus fonctionnels et ingénieux, qui répondent aux besoins réels des artisans.
En conservant ce qui fait notre force depuis 1952 : qualité, robustesse et durabilité.

Notre marque

En 2022 nous avons eu 70 ans.

Nous en avons profité pour faire peau neuve sur notre site Internet (dont vous lisez à l’instant les lignes). Nous avons fait évoluer notre image, sans nous transformer. 
Nous nous sommes posé des questions sur nos valeurs, notre état d’esprit... pour nous confirmer qu’il n’avait pas changé en 70 ans et qu’il était important de le mettre en valeur.

Nous avons voulu mettre des mots sur ce qui fait notre différence.
Et il nous a paru évident de constater que notre plus grande force, c’étaient nos artisans.
En 70 années, il y a toujours eu un artisan derrière la conception de chacun de nos outils.

Nous avons alors adopté une « signature de marque », qui résume 70 ans de travail quotidien : Inspiré par vos chantiers.

Inspiré par vos chantiers

L’évolution du logotype

En 1952, le premier dessin de logo de l’entreprise était les initiales de Roger Mondelin puis est rapidement passé au moulin.
La société Mondelin étant créée rue du Moulin-à-Vent à Roanne (42-Loire, France).

Notre histoire depuis Roger Mondelin

Roger Mondelin, fondateur de la société française éponyme d'outillage pour le bâtiment depuis 1952

En 1952, Roger Mondelin crée son entreprise.

Il possède un savoir-faire de modeleur. Le métier ancestral de ceux qui créent dans le bois les « modèles » pour les pièces de fonderie. À la frontière entre la menuiserie, la sculpture, le tournage sur bois et la métallurgie.

Roger Mondelin conçoit alors avec la même exigence et précision ses premiers outils à mains et équipements pour les artisans du bâtiment : taloche en bois, tables à tapisser, outils de plâtrier.
Ses outils de qualité et son savoir-faire font passer l’entreprise familiale Mondelin au statut de PME dans les années 60.

Les années 60, un tournant dans l’histoire Mondelin

En 1959, Roger Mondelin recrute Gérard Nurain pour diriger la fabrication au sein de l’usine. Puis Jean Granet, son premier « représentant ». Le trio maîtrise alors les idées, la fabrication et la commercialisation, pour développer l’entreprise dans toute la France.
Roger Mondelin peut continuer de passer une grande partie de son temps sur les chantiers pour échanger avec les artisans et comprendre leurs vrais besoins. Il entretient avec eux un lien qui reste aujourd’hui l’une de nos valeurs fondamentales.

1969, Mondelin s’installe à Ambierle

A quelques kilomètres de Roanne, notre site de production actuel est créé.
L’usine d’Ambierle se déploie progressivement.

1976, Roger Mondelin crée le premier lève-plaque Levpano®

Le concept de lève-plaque, qui permet au plaquiste de poser des plaques de plâtre au plafond seul et en toute sécurité, n’existe alors qu’aux États-Unis.
En 1976, cette innovation crée une véritable révolution en Europe pour les plaquistes. 
Avec le Levpano®, « il suffit d’un seul poseur pour installer une plaque de plâtre au plafond ». Un argument « de choc » dès cette époque !

Dès sa commercialisation, le Levpano® rencontre un réel succès auprès des professionnels et l’entreprise dépose son premier brevet en 1989.
Depuis, notre équipe de Recherche & Développement travaille en permanence sur la gamme des lève plaques professionnels Levpano®, l’améliore et dépose régulièrement des brevets. 
Une nouvelle version de Levpano® est commercialisée tous les 2 ans en moyenne, ce qui permet à notre entreprise Mondelin de confirmer et conserver sa place de leader sur le marché.

Plus de 250 000 lève-plaques déjà fabriqués dans notre usine Mondelin.
Depuis 1952, Mondelin est pionnier pour un grand nombre d’outils à main et équipements
Le 1er outil RM : Le Kalibror
Année 1955
Le 1er outil RM : Le Kalibror
Les premières taloches en bois pour les maçons et plâtriers.
Années 1960
Les premières taloches en bois pour les maçons et plâtriers.
Les premières règles aluminium pour dresser et lisser les enduits.
Années 1970
Les premières règles aluminium pour dresser et lisser les enduits.
Le premier lève-plaque d’Europe, le Levpano®
Année 1976
Le premier lève-plaque d’Europe, le Levpano®
Communication  sur le 1er Levpano
Année 1977
Communication sur le 1er Levpano
La création d’une gamme d’outils pour plaquistes : transporteur de plaques, cale-plaque à levier, levier à panneaux, règle de report de tracé.
Années 1980
La création d’une gamme d’outils pour plaquistes : transporteur de plaques, cale-plaque à levier, levier à panneaux, règle de report de tracé.
Les premières lissardes à béton, taloches aluminium pour plâtrier, kits à joints pour carreleurs…
Années 1990
Les premières lissardes à béton, taloches aluminium pour plâtrier, kits à joints pour carreleurs…
Le premier Levpano® adapté pour la pose verticale des plaques de plâtre.
Années 2000
Le premier Levpano® adapté pour la pose verticale des plaques de plâtre.
Fabriqué à Ambierle

Fabriqué à Ambierle, dans notre usine

Depuis 1952, nous sommes une entreprise d’outillage français.

Plus que « Fabriqué in France », nous tenons à ajouter que nos outils sont « Fabriqué à Ambierle », dans notre usine Mondelin depuis 1969.
Nous y travaillons 3 métiers stratégiques : le travail du métal, du bois et l’injection plastique.
Nous faisons le choix de maîtriser chaque étape de la fabrication d’un outil Mondelin.

« Travail du métal, menuiserie et injection plastique, chaque métier est fournisseur de l’autre dans notre usine. Nous sommes totalement autonomes, depuis la grume entière de bois jusqu’à l’injection de nos manches bi-matières, l’assemblage, etc.
Nous avons créé un écosystème complet, performant et qui sait s’adapter.
Ce qui nous permet de maîtriser chaque détail et de modifier un outil dès que nous le souhaitons. 
Nous avons même récemment intégré une chaîne de pliage de cartons, pour fabriquer nos propres emballages.
Nos clients et notre planète réclamaient moins de plastique, ça a été une évidence pour nous de l’organiser nous-mêmes. Chez Mondelin, nous allons jusqu’au bout des choses !»
Christophe Valette, directeur de l’usine Mondelin à Ambierle (42).

Le métal, savoir-faire majeur de l’usine Mondelin

Façonnage et découpe des tubes, des feuillards acier et inox, pliage de l’aluminium, découpe laser, dégraissage, cintrage… notre usine Mondelin maîtrise toutes les techniques, travaille toutes les épaisseurs et formes pour la fabrication de nos outils.
Nos lames de platoirs et couteaux, nos outils en acier ou aluminium, nos Levpano®, nos escabeaux...

« Le métal est le matériau clé de notre usine. Nous maîtrisons des finitions de lames assez techniques et surtout travaillons avec des matières premières de haute qualité. Tout simplement parce que nous cherchons des outils fiables, robustes, et qui correspondent aux besoins de nos clients artisans.
Voir un client poncer une lame neuve de couteau parce qu’elle accroche, ça n’est pas possible ! Chez nous, on travaille les finitions, avec des bords arrondis juste ce qu’il faut. Parce que nous sommes allés tester sur les chantiers l’application parfaite de l’enduit. »
Denis Narelli, responsable R&D et de l’atelier serrurerie de l’usine Mondelin à Ambierle (42).

Le bois et la menuiserie

Débit des grumes de bois, découpe, usinage, moulures… toutes les étapes de menuiserie sont intégrées à notre usine d’Ambierle. Jusqu’au recyclage des chutes et copeaux pour alimenter notre chaudière biomasse.

Nous fabriquons nos poignées d’outils Mondelin, nos taloches, les poutres des tréteaux, les planches des plateformes de nos escabeaux ou du Levpano®. Les essences de bois sont choisies pour leur résistance mécanique. Le hêtre pour la dureté, la résistance. L’exotique Ayous pour la légèreté et son caractère hydrophobe ou sa capacité à rester plat et conserver ses dimensions dans la durée, etc.

« Le bois n’est pas un matériau comme les autres. Il vit. On ne peut en prévoir le rendement à l’avance. En regardant des arbres presque entiers arriver à l’usine, on ne sait pas combien de nœuds on va trouver, quel est l’état du bois, combien de taloches parfaites nous allons produire avec.
Mais c’est un matériau tellement beau, léger, agréable au toucher, naturellement antivibration. Je suis heureux qu’il regagne ses lettres de noblesse par ses qualités environnementales. »
Pascal Maisonhaute, responsable du pôle menuiserie de l’usine Mondelin à Ambierle (42).

L’injection plastique

Savoir-faire historique de Mondelin depuis le début des années 80, l’atelier d’injection plastique a été complètement repensé et modernisé en 2016. Il intègre depuis de nouvelles presses à injecter et fabrique la plupart de nos manches d’outils.
Le parc de machines permet la conception de pièces de petite taille, des composants de Levpano® ou de nos escabeaux ; également la fabrication de nos manches de couteaux et platoirs ; jusqu’à des outils plus grands comme les seaux, les auges, les taloches, le Projoint®…

« Du dessin du moule à l’injection bi-matière, nous maîtrisons à Ambierle toute la chaîne. Nous adaptons la matière, les formes, les techniques d’injection comme l’injection gaz ou bimatière au besoin de l’outil pour apporter plus de confort, de tenue en main, de résistance…
Comme pour chaque outil que nous fabriquons chez Mondelin, c’est bien son usage qui nous guide.
Et le plastique permet des adaptations très fines. C’est un matériau essentiel, qui peut entrer dans notre démarche environnementale. Nous parvenons à utiliser 72% de matières recyclées. En achat ou en revalorisant nos propres chutes, ici à Ambierle ».
Alexis Ducard, responsable du pôle d’injection plastique de l’usine Mondelin à Ambierle (42).

Chez Mondelin
Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte .
Participez à l’évolution de l'escabeau aluminium Mondelin !
Gagnez un escabeau
Participez à l’évolution de notre escabeau !
Chez Mondelin, il y a un artisan derrière chacun de nos outils et équipements. Parce que vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin sur vos chantiers, dites-nous ce que vous aimeriez faire évoluer sur notre escabeau.
En répondant à quelques questions avant le 30 septembre 2022, tentez de gagner un escabeau Mondelin !
Participez