Événement
Il y a 5 mois

VIDÉO : l’aventure Mondelin, 70 ans au service des artisans

Au milieu de pâturages verdoyants se nichent des savoir-faire uniques : bienvenue à l’usine Mondelin d’Ambierle ! C’est au pied de ce village de caractère de la Loire que nos outils sont conçus, développés et fabriqués. Une histoire faite d’hommes et de femmes qui débuta en 1952 avec la production des premiers outils qui allaient transformer la vie des artisans sur les chantiers. Grâce à notre vidéo et une multitude de témoignages, découvrez le cœur de notre entreprise et ce qui fait, 70 ans après sa création, l’ADN de la marque. Hier, aujourd’hui et demain !

Tout a commencé rue du Moulin-à-Vent à Roanne, ce même moulin qui a donné à la marque son logo actuel. « Au début, quand mon père a créé l’entreprise, l’atelier était situé au sous-sol de la maison familiale », raconte Françoise Gouilloux, fille de Roger Mondelin et dirigeante de l’entreprise entre 1987 et 2014. Puis les visites sur les chantiers et les échanges avec les artisans faisaient le reste. « Après de nombreux essais, il y avait des transformations, des modifications pour arriver au résultat final ». Une réponse concrète aux besoins du terrain plébiscités par les artisans.

« Quand nous faisons tester un prototype, nous ne le faisons pas tester à un artisan mais à tout un panel » relève dans notre vidéo Marion Demore, chef de marque Mondelin. « Parfois, nous avons 10 avis différents. On retravaille jusqu’à obtenir quelque chose qui remporte l’adhésion de tout le monde ». Un savoir-faire qui se retrouve dans les nombreux produits qui accompagnent le quotidien des compagnons, des peignes à colle au couteau à enduire, en passant par notre célèbre LEVPANO®. « C’est simple d’utilisation, nous prenons la plaque, nous la posons dessus, la redressons et hop, c’est parti, nous la montons avec la manivelle ! » témoigne enthousiaste Mikail Ay, plaquiste dans le Roannais. « Cela nous évite de forcer et de nous faire mal ».

La fierté d’une entreprise ancrée solidement sur son territoire

Ce film montre également l’importance que revêt le « fabriqué en France » propre aux outils à main Mondelin, qui plus est dans le territoire roannais, contribuant ainsi au dynamisme de l’emploi local. « Dans notre région, c’est vraiment l’entreprise de proximité » souligne devant la caméra Valérie Vernay, opératrice à l’usine Mondelin. « Nous sommes fiers que l’outillage sorte d’ici, de chez nous ! J’habite à 10 minutes de mon lieu de travail, et quand je suis arrivée, tout le monde se faisait la bise ».

Et que ce soit côté fabrication comme côté innovation, l’esprit Mondelin reste intact, bénéficiant de nos 70 ans d’expérience. « Je trouve que l’entreprise est toujours dans le même esprit que lorsque mon mari et moi, nous l’avons cédée en 2014 » poursuit François Gouilloux. « À chaque fois que je viens ici, je vois de nouveaux produits. Et ce qui est très important, c’est la préservation de trois usines dans l’usine : la menuiserie, le travail des métaux et la plasturgie ». Preuve s’il en fallait que notre savoir-faire se perpétue et se transmet chaque jour, toujours inspiré par vos chantiers.

Chez Mondelin
Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte . Votre avis compte .
Participez à l’évolution de notre Projoint !
Gagnez un Projoint
Participez à l’évolution de notre Projoint !
Chez Mondelin, il y a un artisan derrière chacun de nos outils et équipements. Parce que vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin sur vos chantiers, dites-nous ce que vous aimeriez faire évoluer sur notre Projoint.
En répondant à quelques questions avant le 28 février 2023, tentez de gagner un Projoint Mondelin !
Participez