La fabrication de nos auges cabas internalisée sur notre site historique d’Ambierle

Retour à la maison ! Nous sommes fiers d’annoncer que nos auges cabas Mondelin sont désormais produites dans notre usine historique d’Ambierle, grâce à l’arrivée d’un moule d’injection de 4 tonnes. Une relocalisation, fidèle à nos valeurs de défense du Fabriqué en France, qui s’accompagne d’un nouveau design et de l’apparition d’une étiquette IML, dernier savoir-faire intégré à notre gamme Mondelin.
C’est un projet significatif qui aboutit. Aux termes d’une réflexion engagée par notre entreprise, notre usine d’Ambierle (Loire) intègre la fabrication de nos auges cabas. « Il y a un an, nous avons réfléchi aux produits que nous pourrions relocaliser en France », explique Alexis Ducard, responsable de l’activité plastique Mondelin. « L’auge cabas répondait parfaitement aux critères que nous avions définis, c’est comme cela que nous avons investi dans une nouvelle machine pour lancer la production sur notre site historique. »
Résultat, un moule d’injection flambant neuf de 4 tonnes est arrivé à Ambierle durant l’été 2024. Il représente un investissement de 50 000 euros, signal fort de développement qui conforte notre implantation locale. Car cet outil indispensable permet désormais d’internaliser la fabrication des auges cabas au sein de l’atelier injection de Mondelin.
De nouvelles poignées et un design mieux adaptés aux chantiers
Cette relocalisation de l’outil de production des auges cabas permet aussi le lancement d’innovations attendues par les artisans. En effet, outre le fait d’afficher fièrement son logo Fabriqué en France, cette gamme de produits destinée à la manutention sur les chantiers de gravats, de ciment, gravier ou végétaux bénéficie d’un nouveau design. « Les poignées de nos auges cabas ont été retravaillées, il n’y a plus d’arrêtes saillantes qui pouvaient avoir tendance à faire mal aux mains » complète Alexis Ducard. « Ces nouvelles poignées permettent une meilleure prise en main, sans accrocher, même avec des gants ! »
D’une capacité de contenance de 40 L, l’auge s’est également vue renforcée. « Nous avons ajouté des nervures sur l’ensemble de l’auge, ce qui la rend plus solide, puisque sa capacité de résistance est testée jusqu’à 150 kilos » souligne notre responsable de l’activité plastique.
Une production locale terreau d’innovations
Par ailleurs, la gamme de couleur a été modifiée. Le vert disparaît au profit de l’apparition du rouge et du bleu, alors que l’orange et le jaune restent disponibles.
Enfin, le visuel de l’auge cabas est aussi modifié grâce à l’intégration d’un nouveau savoir-faire au sein des ateliers de plasturgie de Mondelin, l’IML (In Mould Labelling). « Cette technique intègre directement l’étiquette dans le produit, sans colle supplémentaire, et rend encore plus design ces nouvelles auges cabas » note Alexis Ducard.
Avec cette relocalisation de la production des auges cabas à Ambierle, Mondelin s’inscrit dans une dynamique résolument tournée vers la proximité : une proximité géographique, synonyme d’emplois et de fabrication locale. Toujours inspirée par vos chantiers !