Fabricant français d’outillage à main
Nouveauté
Il y a 1 mois

Avec la plateforme Modul’Air, Mondelin révolutionne le travail en hauteur

Avec la plateforme Modul’Air, Mondelin révolutionne le travail en hauteur

Une première sur le marché ! En ce début d’année, Mondelin crée l’événement et propose une nouvelle plateforme révolutionnaire. Baptisée Modul’Air, cette innovation permet aux artisans et professionnels du bâtiment et de la maintenance de disposer d’un véritable deuxième plancher ultra-sécurisé adapté au travail en hauteur. Forme personnalisable, rapidité d’assemblage, portillon et garde-corps interchangeables, la plateforme Modul’Air Mondelin s’adapte à toutes les configurations imposées par les chantiers. Et est fabriquée en France à 100% !

Les craintes liées au travail en hauteur ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Avec la nouvelle plateforme Modul’Air, Mondelin sécurise vos chantiers en offrant une solution unique, celle d’un second plancher en hauteur à la forme personnalisable. « En nous rendant sur les chantiers, notre équipe R&D a réalisé que les artisans manquaient de solutions pour leurs interventions nécessitant un travail en hauteur sur de grandes surfaces », explique Denis Narelli, responsable R&D Mondelin. « Nous nous sommes donc mis au travail. Cette plateforme Modul’Air est le fruit de trois ans de recherche et d’échanges privilégiés avec les artisans. »

Un véritable atout de sécurité et d’efficacité sur les chantiers

Jusqu’à présent, seules l’installation d’échafaudages difficilement déplaçables ou l’utilisation de petites plateformes fastidieuses d’usage étaient disponibles pour les artisans. Notre innovation répond donc à cette problématique. « La plateforme Modul’Air est un véritable deuxième plancher en hauteur, qui peut prendre la forme souhaitée, qui passe les portes sur ses roues et qui garantit un travail en toute sécurité, le tout grâce à une surface deux à trois fois plus grande qu’une PIRL (plateforme individuelle roulante légère, ndlr) » poursuit Denis Narelli. « Le déplacement autour d’un élément central ou tout le long des murs d’une pièce se fait librement, sans obstacle ni contrainte. Enfin, il s’agit d’un outil qui permet de réduire drastiquement les chutes. » Quant à l’assemblage du module principal ? Son temps de montage est inférieur à 10 minutes ! Idéal pour gagner en efficacité.

Passons aux caractéristiques techniques. La base de la plateforme est conçue en bois PEFC contreplaqué anti-dérapant, d’une longueur de 190 cm pour une largeur de 60 cm. La hauteur de la plateforme Modul’Air est ajustable grâce à des pieds télescopiques réglables facilement. Ainsi, les utilisateurs peuvent surélever la base de la plateforme de 68 cm à 1 mètre de hauteur, ce qui donne une possibilité de travailler entre 2,50 mètres et 3 mètres de hauteur sans difficulté. Cela en fait l’allié de choix pour les travaux en intérieur.

« Une liberté d’installation et de forme unique »

De plus, la plateforme Modul’Air est montée sur quatre roues 360° équipées de frein, avec des stabilisateurs qui peuvent tourner pour passer les portes. Ils peuvent aussi s’orienter vers l’intérieur pour coller la plateforme aux murs, afin d’être au plus près de la tâche à effectuer. Enfin, chaque pied est réglable en hauteur individuellement pour s’adapter aux éléments du chantier.

Deux modules sont disponibles à l’achat. La configuration principale comprend une plateforme avec une marche d’accès, un portillon, sept garde-corps et un chariot de transport. Les modules complémentaires sont composés chacun d’une plateforme, six garde-corps, deux poteaux de liaison, deux clés de liaison et leur chariot de transport. « Les éléments sont recyclables et nous avons beaucoup travaillé sur la durabilité et donc la réparabilité de cette innovation. Ainsi, chaque élément est indépendant des autres, pour être vraiment adapté aux réalités et contraintes des chantiers. Un garde-corps tordu ? Un patin manquant ? Tout élément qui devrait être remplacé peut être fourni rapidement par nos équipes. La durée de vie de l’ensemble est infinie. »

« Une liberté de création totale pour s’adapter à toutes les configurations de chantier »

Côté innovation, Mondelin ne s’est pas arrêté là. L’originalité de la plateforme Modul’Air réside aussi dans sa liberté d’installation. N’importe quelle forme peut être créée. En effet, les plateformes se combinent entre elles, grâce à de simples poteaux de liaison, ne créant aucun obstacle lors des déambulations. Les marches d’accès, le portillon et les garde-corps sont amovibles. Chaque élément peut se placer indépendamment, dans n’importe quelle position. Un long couloir ? Les plateformes s’associent bout à bout pour réaliser les travaux, sans avoir à monter, descendre ou pousser la plateforme. Besoin de former un “T”, un “U”, un “L” ou d’élargir la surface de travail ? La liberté de création est totale et le concept Modul’Air prend la forme nécessaire, sans aucune limite. Que ce soit pour les artisans pour des travaux sur les murs, pour les industriels et les tâches de maintenance ou en extérieur autour de véhicules, le système Modul’Air accompagne l’utilisateur dans toutes ses tâches.

Pour ce qui est de sa conception, la plateforme Modul’Air est un condensé des savoir-faire Mondelin. « Cet outil est intégralement fabriqué en France » souligne Denis Narelli. « Il mobilise l’ensemble des procédés industriels de notre usine d’Ambierle, dans la Loire. Nos équipes travaillent l’acier et l’aluminium pour la partie structure, le bois pour la plateforme, ainsi que le plastique pour les accessoires nécessaires à son installation et son utilisation » complète-t-il.

« L’ensemble des savoir-faire Mondelin dans une seule solution »

Tout cela s’ajoute à notre savoir-faire en matière de recherche et développement qui a permis d’imaginer ce concept, directement inspiré par les besoins du terrain. « Le développement de la plateforme Modul’Air a nécessité une dizaine d’essais sur chantiers pour coller au mieux aux besoins. Les retours des artisans nous ont permis de faire évoluer notre concept de base, notamment parce que nous l’avons testé avec une diversité de professionnels, petites ou moyennes entreprises » note notre responsable R&D.

Par ailleurs, la plateforme Modul’Air respecte la norme 93-520 qui correspond aux échafaudages roulants préfabriqués de faible hauteur. « Nous répondons à la norme sur tous les critères » précise Denis Narelli. « Lorsque l’utilisateur est sur la plateforme, il peut évoluer en toute sécurité. Il n’y a aucun risque de chute. L’intérêt est aussi de réduire les mouvements fastidieux des utilisateurs. Il n’est plus nécessaire de monter et de descendre de la plateforme. Ce qui provoque une fatigue prématurée. Plus besoin non plus de pousser régulièrement la plateforme. C’est une économie d’énergie quotidienne pour les utilisateurs, qui permet une meilleure productivité des équipes, le tout dans un meilleur confort de travail et une meilleure sécurité. »

« Un chariot de transport tout en un facile d’utilisation »

Dernier élément notable, la nouvelle plateforme Modul’Air est livrée avec un chariot de manutention. Son utilité ? Il permet de déplacer facilement l’ensemble du module, les marches d’accès, le portillon, les sept garde-corps et la plateforme en bois, en un seul mouvement. Les 84 kg du module complet de départ se transportent donc sur un chariot à roues increvables. « Là encore, nous nous sommes adaptés aux besoins des artisans » détaille Denis Narelli.

« Lors de la présentation de notre concept sur le salon Artibat 2023 avec un chariot dédié aux marches, garde-corps et portillon, la plateforme était alors déplacée individuellement. En discutant avec les futurs utilisateurs, nous avons compris qu’il serait opportun de modifier le chariot, pour qu’il soit possible de ranger aussi la plateforme dessus. A notre retour, nous avons stoppé la mise en production, modifié notre copie et relancé la production avec ce chariot tout en un. »

Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas vous équiper de la dernière innovation Mondelin ! La plateforme Modul’Air est désormais votre allié indispensable pour vos travaux en hauteur, directement inspirée par vos chantiers !

Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée !