Fabricant français d’outillage à main
Conseils
Il y a 2 ans

Comment choisir son lève-plaque ?

Système de treuil à double-câble pour la sécurité du Levpano Mondelin

Bien choisir son lève-plaque est primordial pour faciliter le travail de la pose de plaque et surtout assurer sa sécurité sur le chantier.

Si vous êtes un professionnel ou un bricoleur expérimenté et que vous avez besoin de vous équiper en outils de plaquiste, investir dans le lève-plaque Levpano de Mondelin vous assurera sécurité, confort et gain de temps.

Qu’est-ce qu’un lève-plaque ?

Un lève-plaque est un outil conçu pour soulever et tenir en place des plaques de plâtre lors de leur installation sur un mur ou un plafond. Il facilite le travail des plaquistes en leur permettant de positionner des plaques de placo lourdes et encombrantes sans effort physique important.

Il permet également de travailler seul et en toute sécurité. Cet outil est indispensable pour éviter les blessures liées à la manipulation de charges lourdes sur chantier et pour gagner du temps lors des travaux de construction ou de rénovation.

Le lève-plaque de plâtre est généralement constitué d’un châssis solide équipé d'un système de levage manuel (un treuil), et de bras qui s’adaptent à la taille de la plaque. Des roues permettent de faciliter son déplacement sur le chantier.

Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte avant d’acheter un lève-plaque ?

Le type de pose que l’on souhaite effectuer

En effet, certains modèles ne permettent qu’une pose horizontale au plafond. Cela peut être suffisant si vous êtes un particulier et que vous n’avez que quelques plaques à poser. Si vous être un professionnel du bâtiment, vous allez avoir besoin d’un modèle plus élaboré qui permettra une pose sous rampant et même une pose verticale, très utile pour les grandes hauteurs sous plafond type duplex.

Il faut ensuite prendre en compte la facilité de passer d’une pose à une autre, parfois il faut démonter la tête alors que certains modèles peuvent le faire à l’aide d’une simple goupille.

Son poids

Si vous êtes un artisan, vous allez devoir transporter et déplacer votre lève-plaque sur vos chantiers. Il ne faut pas qu’il soit trop lourd et surtout il faut choisir un modèle qui permettra de le faire rouler en position fermée. Plus les roulettes sont grosses, plus le transport sera simple sur terrains accidentés

Sa simplicité de montage

Pour gagner du temps sur vos chantiers ou tout simplement pour ne pas que la pose de plaque devienne un casse-tête, il faut un lève-plaque facile à monter et à démonter. Les modèles entrée de gamme sont livrés en kit, il y a alors de nombreuses pièces à assembler alors que les modèles plus chers sont déjà pré-montés, et il n’y a plus que deux pièces à assembler. C’est également un gage de sécurité car vous êtes sûr que le montage a été fait correctement.

Le lève-plaque de plâtre Mondelin est livré pré-monté, avec seulement 2 pièces à assembler (+ les plateformes).
Le lève-plaque de plâtre Mondelin est livré pré-monté, avec seulement 2 pièces à assembler (+ les plateformes).

Sa simplicité d’utilisation

Avant d’utiliser un lève-plaque, il faut pouvoir l’adapter à la taille de la plaque et au type de pose. Pour cela, il vous faudra régler les bras, pour l’adapter à la taille de la plaque, puis ensuite configurer les pieds et la tête selon le type de pose souhaitée : à l’horizontale, à la verticale ou sous rampants. Les modèles haut de gamme permettent une mise en place simple et sans effort.

Le lève-plaque Mondelin permet une mise en place simple et sans effort en fonction du type de pose : horizontale, verticale ou sous rampants.
Le lève-plaque Mondelin permet une mise en place simple et sans effort en fonction du type de pose : horizontale, verticale ou sous rampants.

Sa capacité de charge

Alors qu’une plaque standard de BA13 pèse autour des 30 kg pour une taille standard en construction neuve, les plaques plus grandes ou spécifiques (BA18, hydrofuge, coupe-feu…) sont beaucoup plus lourdes, il faudra bien respecter la charge maximum indiquée sur le lève-plaque pour travailler en toute sécurité. Un lève-plaque de plâtre professionnel permet une charge de 75kg minimum.

La présence de plateformes

Les plateformes sur lesquelles on peut monter pour visser les plaques au plafond sont un vrai plus. Cela permet de travailler sans escabeau supplémentaire. Attention cependant à choisir des modèles avec des plateformes sur lesquelles on peut vraiment monter. En effet, certaines plateformes sont considérées comme un simple porte-outil et ne permettent pas de monter en toute sécurité.

La sécurité

Dernier point et pourtant c’est le plus important. Travailler en hauteur, avec des plaques lourdes au-dessus de la tête nécessite un équipement qui vous permettra de travailler en toute sécurité.C’est sur ce point que vont se différencier les modèles haut de gamme, avec notamment un système de treuil à double-câble.

Système de treuil à double-câble pour la sécurité du Levpano Mondelin
Le système de treuil à double-câble du Levpano® de Mondelin.

C’est le système le plus sûr du marché car si un câble cède, le 2 va prendre le relai. La plaque doit également être parfaitement maintenue sur les bras du lève-plaque pour ne pas glisser lorsqu’elle sera à plusieurs mètres au-dessus de votre tête. Pour cela, l’idéal est des tampons antidérapants à chaque bout de bras afin de pouvoir tenir la plaque dans tous les sens.

Concernant les normes, une conformité à la norme CE est obligatoire et une certification par un organisme indépendant garanti la qualité des éléments de sécurité.

Comment fonctionne un lève-plaque de plâtre ?

Pour une pose simple à l’horizontale

  1. Régler les bras en fonction de la taille de la plaque ; 
  2. Charger la plaque et la faire basculer grâce à la poignée à l’horizontale ;
  3. Monter la plaque avec la manivelle ;
  4. Ajuster la position lorsqu’on arrive près du plafond pour caler la plaque parfaitement contre le mur ou la plaque précédente ;
  5. Bloquer les roues et monter sur les plateformes pour visser la plaque sur les fourrures.

Pour une pose sous rampants

  1. Retourner les sabots métalliques présents sur les bras pour pouvoir maintenir la plaque ;
  2. Régler les bras en fonction de la taille de la plaque ;
  3. Faire pivoter la tête en position verticale ;
  4. Charger la plaque et la faire basculer à l’horizontale grâce à la poignée ;
  5. Monter la plaque avec la manivelle ;
  6. L’angle va automatiquement s’ajuster à la pente ;
  7. Ajuster la position lorsqu’on arrive près du plafond pour caler la plaque parfaitement contre le mur ou la plaque précédente ;
  8. Bloquer les roues et monter sur les plateformes pour visser la plaque sur les fourrures.

Pour une pose à la verticale

  1. Enlever les plateformes des pieds s’il y en a, et positionner les pieds en position verticale ;
  2. Retourner les sabots métalliques présents sur les bras pour pouvoir maintenir la plaque ;
  3. Faire pivoter la tête en position verticale ;
  4. Charger la plaque au ras du sol et la plaquer contre le mur ;
  5. Mettre les freins ;
  6. Monter la plaque avec la manivelle jusqu’à la hauteur souhaitée.

Quelle est l’origine du lève-plaque ?

Le 1er lève-plaque d’Europe est le Levpano® de Mondelin. Créé en 1976 par Roger Mondelin, il permet alors aux artisans de poser des plaques de plâtre au plafond, seuls et en toute sécurité. Avec le Levpano®, « il suffit d’un seul poseur pour installer une plaque de plâtre au plafond ! ». Un argument « de choc » dès cette époque !

Depuis, Mondelin fait régulièrement évoluer son Levpano® pour faciliter la pose de plaques en hauteur. Une nouvelle version est mise en vente tous les deux ans en moyenne et de nouveaux brevets sont régulièrement déposés afin de maintenir son lève-plaque à la pointe de l’innovation.

Quelles sont les avantages du Levpano® Mondelin ?

  • Une pose horizontale jusqu’à 4,50m, sous rampants et verticale jusqu’à 5,90m ;
  • Un système de sécurité constitué de 2 câbles : 1 câble de travail et 1 câble de sécurité antichute ;
  • Une mise en place ultra-rapide des pieds et des bras grâce au système Clip&Go ;
  • Un passage en mode sous rampants ou à la verticale sans avoir besoin de démonter la tête ;
  • Des sabots escamotables pour caler parfaitement la plaque à côté de la précédente ;
  • Une poignée déportée pour mieux guider et ne pas avoir la tête sous la plaque ;
  • Une garantie 5 ans ;
  • Un montage et un test unitaire dans l’usine de fabrication française ;

Le Levpano®, un lève-plaque fabriqué en France avec un cahier des charges strict

Le Levpano® est pensé, conçu et fabriqué en France dans l’usine Mondelin d’Ambierle (42). Depuis plus de 45 ans, le service R&D a développé un véritable savoir-faire sur cet outil indispensable pour le plaquiste.

Levpano® 1 Evolution, la référence des lève-plaques par Mondelin

En moyenne, Mondelin lance une nouvelle version de son Levpano® tous les 2 ans. Il est le fruit de la collaboration entre les équipes Mondelin et des artisans partenaires, qui testent et donnent leur avis sur les nombreux prototypes réalisés par Mondelin. Cela permet d’avoir un outil qui correspond vraiment aux attentes des utilisateurs.

Il est ensuite fabriqué avec soin dans une usine à taille humaine où la qualité et l’exigence sont au centre des préoccupations.

Le Levpano® Mondelin est conforme à la norme CE et à la directive européenne 2006/42/CE. Un examen de conformité est réalisé par un organisme indépendant : la Socotec. De plus, chaque Levpano est monté et testé unitairement dans l’usine de fabrication française.

Quelles sont les dernières évolutions du Levpano®?

Toujours équipé de 8 patins antidérapants qui assurent le maintien des plaques, le Levpano® actuel est désormais équipé de deux plateformes antidérapantes toujours capables de supporter une charge jusqu’à 150 kg.  L’artisan peut ainsi monter sur le Levpano® en toute sécurité et visser des plaques sans utiliser d’escabeau. Deux marches intermédiaires antidérapantes s’ajoutent pour faciliter l’accès aux plateformes et réduire la fatigue en fin de journée.

Le coulissement des colonnes a été amélioré pour avoir moins de frottement et plus de fluidité ce qui préserve la peinture d’une part et vient réduire les efforts lors de la montée de la plaque au plafond d’autre part.

Deux nouvelles roues de transport tout-terrain ont été ajoutées à l’outil : afin de faciliter le transport du Levpano® sur des terrains accidentés.

Quel modèle de lève-plaque Mondelin choisir ?

Il existe 3 modèles de Levpano et chacun à son utilisation spécifique :

Le Levpano I

C’est le lève-plaque référent du marché. Il est adapté à un usage professionnel et possède les 3 types de poses (horizontale, verticale et sous rampants). Il possède de vraies plateformes sur lesquelles on peut monter pour visser les plaques.

→ Découvrir le Levpano I

Le Levpano II

Il permet également les 3 types de pose mais il ne possède pas de plateformes. Il nécessite donc l’usage d’un escabeau pour visser les plaques.

→ Découvrir le Levpano II

Le Levpano Combi

Il permet de manipuler les plaques lourdes et de les faire basculer très facilement et en toute sécurité grâce au guidon. Il est conseillé pour les poses verticales intensives.

→ Découvrir le Levpano Combi

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser un lève-plaque ?

Avant d’utiliser son lève-plaque, il faut vérifier les points suivants :

  • Vérifier le bon état général de l’appareil et qu’il est correctement monté.
  • Les plateformes en bois doivent être solidement fixées au châssis si celles-ci sont utilisées.
  • S’assurer que le sol est plat et désencombré.
  • S’assurer du bon enroulement des câbles sur les tambours du treuil ainsi que leur position dans la gorge des poulies correspondantes. Vérifier que les câbles soient bien parallèles à l’intérieur des colonnes ; ceci afin de permettre un bon fonctionnement de l’ensemble.
  • Bloquer les roues munies de frein avant de monter sur les plateformes.
  • Ne pas utiliser le Levpano au-delà de la charge maximale d’utilisation.
  • Pendant l’utilisation du Levpano, respecter les règles d’hygiène et de sécurité du travail.

Conclusion

En conclusion, choisir le bon lève-plaque est crucial pour faciliter et sécuriser le travail de pose de plaque, que ce soit pour les professionnels du bâtiment ou les bricoleurs expérimentés.

Avant d'acheter un lève-plaque, il est important de prendre en compte plusieurs critères, tels que le type de pose souhaité, le poids, la simplicité de montage et d'utilisation, la capacité de charge, la présence de plateformes et la sécurité, afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et de travailler en toute sécurité.

Investir dans un Levpano Mondelin vous permettra de travailler pendant de nombreuses années en toute sécurité et vous fera gagner du temps sur votre chantier.

Je veux acheter un Levpano Mondelin