Réparabilité : un nouvel e-shop dédié exclusivement à nos pièces détachées !

Une nouvelle étape pour Mondelin ! Cette rentrée, nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de notre nouvel e-shop exclusivement dédié à l’achat de pièces détachées. Pensé pour faciliter la réparabilité de vos équipements Mondelin, ce nouveau service est né des retours et préoccupations dont les artisans nous ont fait part ces dernières années. Vous êtes nombreux à souhaiter prolonger la durée de vie de vos outils en parant leurs traces d’usures. Si cette possibilité existait déjà chez Mondelin, elle est désormais plus facile d’accès : en un clic depuis notre site internet, accédez à des centaines de pièces détachées pour réparer vos équipements les plus emblématiques !
Un service inspiré des chantiers, en cohérence avec notre démarche RSE
Ce nouveau service est l’aboutissement d’un projet initié il y a plus d’un an chez Mondelin, nourri par plusieurs constats partagés au sein du secteur et renforcé par les enjeux économiques et environnementaux actuels.
Porté par une équipe engagée, il vise à répondre à une problématique partagée par nombre d’entre vous : avec le temps, vos outils montrent des signes d’usure, sans pour autant perdre toute leur efficacité. Plutôt que de les remplacer systématiquement, vous êtes nombreux à prolonger leur durée de vie en les réparant par vous-mêmes, ou en faisant appel à votre distributeur.
Notre nouvel e-shop de pièces de rechanges a donc été imaginé pour faciliter vos démarches et vous aider à entretenir vos outils facilement et en toute sécurité.
« Réparer les équipements qui présentent des traces d’usure est une volonté très forte chez de nombreux artisans. Certains le faisaient déjà en passant par leur distributeur, et in fine, par Mondelin mais la procédure n’était pas optimale. D’autres, comme nous l’avons observé sur le terrain, avaient tendance à bricoler leurs outils pour les faire durer mais cela posait des problématiques de sécurité. Nous avons donc mis en place un service leur permettant de trouver les bonnes pièces pour prolonger la durée de vie de leurs outils de façon sécurisée et pérenne. »
Marion Demore, cheffe de marque Mondelin
Cette initiative est également issue de nos échanges réguliers avec les distributeurs. Nous les déchargeons ainsi des contraintes liées à la gestion du service après-vente de nos outils, souvent perçue comme longue et chronophage pour leurs équipes. Grâce à notre nouvel e-shop, les distributeurs peuvent désormais se recentrer sur l’essentiel : accompagner leurs clients professionnels dans le choix de leurs équipements neufs les plus adaptés en fonction de leurs besoins.
« Au travers de cette plateforme, nous soulageons les distributeurs des demandes liées à la réparation de nos outils. Désormais nous prenons en charge les démarches, la gestion du stock des pièces de rechange et toute la chaîne logistique ! Ils peuvent ainsi se concentrer sur d’autres activités à plus forte valeur ajoutée. »
Marion Demore, cheffe de marque Mondelin
Enfin, la mise en place de cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le contexte économique et environnemental actuel. D’une part, l’achat d’outils robustes et durables dans le temps devient un impératif pour de nombreux artisans : chaque investissement doit être réfléchi et réalisé en toute confiance. En optant pour des outils Mondelin, vous faites le choix, non seulement d’un produit robuste, mais également réparable dont la durée de vie sera de 10 ans ou plus.
D’autre part, la raréfaction des ressources au niveau planétaire nous invite tous à faire le choix de la réparation plutôt que du remplacement. Notre nouvel e-shop s’inscrit parfaitement dans cette mouvance et fait écho à nos engagements RSE. Parmi eux, nous nous engageons à proposer des outils robustes, fabriqués à partir de matières premières recyclables, et réparables. Cela passe évidemment par un accès simplifié aux pièces détachées permettant de prolonger leur durée de vie.
L’expertise technique de Mondelin au service de la réparation de vos équipements, jusqu’à 10 ans après l’arrêt de leur commercialisation
Si la réparabilité des outils a toujours existé chez Mondelin, la procédure pâtissait jusqu’ici d’un manque de lisibilité. Avec ce nouvel e-shop, notre objectif est de la rendre plus claire et intuitive pour l’utilisateur. Pour plus de simplicité, le service de vente en ligne de pièces détachées est accessible directement depuis la page d’accueil de notre site internet, dans l’onglet « E-shop pièces de rechange » en haut de l’écran à droite.
Ce nouvel e-shop est porté par l’expertise technique de Mondelin. Grâce à ses fonctionnalités s’appuyant sur les numéros de série des outils, l’utilisateur accède facilement aux pièces de rechange adaptées à l’équipement qu’il souhaite réparer. Il peut ensuite consulter une vue éclatée du produit, sur laquelle il identifie et sélectionne la pièce à remplacer, en toute confiance.
Afin d’accompagner nos utilisateurs dans l’ensemble des étapes de la réparation, des vidéos tutoriels sont également disponibles sur la plateforme pour les guider pas à pas dans le remplacement de leurs pièces.
Fabriquées à Ambierle dans la Loire, toutes les pièces détachées sont expédiées dans les meilleurs délais depuis notre site industriel. L’e-shop compte actuellement une centaine de pièces disponibles, permettant la réparation de 25 références emblématiques de notre marque. Pour une durabilité optimale, nous nous engageons à rendre accessible des pièces de rechange jusqu’à 10 ans après l’arrêt du modèle de l’outil. Certaines pièces seront conservées plus longtemps, au cas par cas.
« La première version de l’e-shop permet la réparation de nos outils les plus connus : LEVPANO®, escabeau GARDIA, plateformes de travail etc. Avec elles, nous répondons à 95 % des demandes entrantes. »
Marion Demore, cheffe de marque Mondelin
Déjà un premier succès avant un déploiement plus large
Avant même le lancement officiel de notre communication, notre nouvel e-shop enregistrait déjà ses premières commandes. Un engouement qui confirme à quel point ce service était attendu par les utilisateurs des outils Mondelin. Un grand merci pour votre confiance !
Courant 2026, de nouvelles références seront ajoutées régulièrement pour venir enrichir notre offre. Si ce service est actuellement réservé aux clients résidants en France, nous ambitionnons prochainement de le rendre accessible à notre clientèle internationale. Par ailleurs, l’information de la disponibilité des pièces de rechange sera prochainement disponible directement sur les produits via des QR codes à scanner, pour simplifier d’autant plus l’accès à la pièce de rechange adéquate.
« La version actuelle de l’e-shop n’est qu’une première version qui va être amenée à s’étoffer dans les prochaines années avec de références qui seront rajoutées au fur et à mesure. »
Marion Demore, cheffe de marque Mondelin
Pour en savoir plus sur ce nouveau service en ligne, connectez-vous sans plus attendre pour le tester. Et prolonger la durée de vie des outils Mondelin de vos chantiers !